La fréquentation touristique dans les hôtels a nettement progressé en 2005, marquant une reprise après les chutes des années 2003 et 2004. Pour l’ensemble des hôtels, le nombre de nuitées a progressé de 2%. Mais derrière ce chiffre, il faut différencier la baisse de fréquentation des 1 étoile, la stagnation des 2 étoiles, la progression des 3 étoiles de 2% et les fortes hausses des 4 étoiles et des sans étoile. Les sans étoile ont atteint un taux d’occupation moyen annuel de 65,1% et les 4 étoiles (et 4 étoiles de luxe) un taux de 62,5%. Les hôtels 4 étoiles ont bénéficié du retour de la clientèle étrangère à fort pouvoir d’achat, comme la clientèle américaine + 10%, japonaise + 8%, Moyen Orient. Les clientèles européennes se sont comportées très différemment : les classiques ont baissé : Royaume-Uni -3%, Allemagne -3%, Pays-Bas -7%, Suisse -5%; alors que des nouvelles ont progressé de 10% comme les Russes, les Scandinaves et les Espagnols. Les Anglais restent de loin les premiers consommateurs étrangers de nuitées françaises.
L’année 2005 marque aussi l’émergence de la clientèle chinoise (qui n’était pas distinguée dans les statistiques des années antérieures). Celle-ci, en très peu de temps, a atteint la moitié des nuitées de la clientèle japonaise.
Parmi les régions françaises, l’Ile-de-France est celle qui a le plus bénéficié de ce redressement du tourisme français avec une progression de 4,8% des nuitées, gagnée