Frédéric Simonin est né le 31 juillet 1975 à Issy-les-Moulineaux. «Si je suis cuisinier aujourd’hui c’est totalement par hasard ; j’étais destiné à faire une carrière dans l’armée». Lorsqu’il entre à l’internat militaire à l’âge de 14 ans, le but de Frédéric est de s’engager dans la légion étrangère à 17 ans et 1 mois. L’internat lui offre l’opportunité de faire des stages pour découvrir différents métiers ; «Cavalier soigneur, menuiserie, maçonnerie, j’ai goûté à un peu de tout». Malgré sa détermination à devenir militaire, son stage dans les cuisines de «la pierre à poisson» à Vetheuil dans le Val d’Oise et les conseils d’un de ses amis ont bouleversé ses plans «tu vas voir Frédéric, je fais la cuisine c’est sympa, tu ne vas jamais mourir de faim, tu vas avoir bien chaud et surtout tu vas pouvoir voyager». Le jeune Simonin se lance en se disant : «si je fais, je fais bien, jusqu’au bout…»
À 16 ans, il entame son apprentissage à St Brieuc chez Roland Pariset ; «J’ai toujours travaillé avec des chefs formidables». L’apprentissage est dur, mais cela lui enseigne la patience. Au fil des années Frederic Simonin garde une unique règle de conduite : «être toujours égal à soi-même dans ce que l’on naît et ce que l’on est».
«En août 1993, j’ai postulé pour travailler au Jamin, mais il n’y avait plus de places en cuisine», Joël Robuchon lui propose une place en pâtisserie