
Du 17 au 25 novembre 2012 aura lieu dans toute la France la Semaine Européenne de réduction des déchets. Coordonné par l’Ademe et organisé sous le haut parrainage du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’événement a pour objectif de sensibiliser collectivités, entreprises et particuliers à l’urgence de réduire ses déchets au quotidien. Les thèmes de cette édition 2012 sont la lutte contre le gaspillage alimentaire, le réemploi, la réparation et la réduction du suremballage et du papier.
Pour l’occasion, le collège Jules Grévy de Poligny (Jura) a mis en place un certain nombre d’actions du 19 au 23 novembre (sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, recyclage des papiers des salles de classe, etc.)
« Nous allons réaliser des menus du type « Zéro déchet » de préférence et « locaux »et ou « bios » pour prendre en compte le CO2 de l’impact environnemental des matières premières » explique Christophe Demangel, chef de cuisine au collège Jules Grévy. « Les éco-délégués seront également en cuisine avec l’équipe restauration pour la confection des menus et iront visiter l’E.H.P.A.D. d’Arbois pour voir comment ils recyclent le papier des salles de classes que les élèves ramassent ». Après avoir été stocké sous forme de balles, ce papier sera donné à l’entreprise Armstrong de Pontarlier pour le recycler en dalles de sous-plafond. « Des visites seront aussi prévues chez des producteurs locaux bios, alors on peut se dire que si les élèves