Sébastien Maucarré occupe le poste de chef sommelier du restaurant Les Terrasses du Grand Hôtel d’Uriage, près de Grenoble, depuis 1998. En 2004, il a également pris la fonction de responsable de salle. Son arrivée en 1998 est en fait un retour. C’est en effet au restaurant Les Terrasses que son lycée de Bretagne l’a placé en tant que commis sommelier après l’obtention de sa mention complémentaire en sommellerie.
Sébastien Maucarré a d’abord choisi de poursuivre ses études un an de plus pour son «enrichissement personnel». Mais au bout de quelques mois, il se passionne pour le vin et décide de se lancer dans la sommellerie.
Après sa première expérience à Uriage, il intègre l’équipe d’Alain Senderens au Lucas Carton. D’abord commis, il devient troisième de sommellerie. «Avec Alain Senderens, j’ai beaucoup appris sur le service au verre et la manière de gérer un tel service. J’ai aussi découvert la précision jusqu’à laquelle on peut aller dans les accords mets et vins», raconte le jeune chef sommelier de 31 ans.
Dès son retour à Uriage, il met tous ces acquis en pratique et instaure le vin au verre. «Nous avons une vingtaine de références au verre. Nous nous sommes faits connaître parce que nous proposions des vins au verre. En 1998, peu de restaurants proposaient ce service. Les bouteilles passent donc très vite. Le week-end, beaucoup de couples