Ceinture noire de judo, Pascal Vuillemin se destinait initialement à devenir Professeur de judo. Par hasard et par défit, il sera finalement cuisinier. Il passe un CAP en alternance chez Jean-Luc Mengin à Nancy «C’est lui qui m’a tout appris». Il sera un an commis chez Gérard Boyer aux Crayères à Reims avant de partir successivement au service militaire, à Saint-Jean-Cap-Ferat et en Suisse. Puis dans le Morbihan, Patrice Caillault lui enseigne le métier de chef de cuisine.
Le premier poste de chef, Pascal l’obtient à Gérardmer, à l’hôtel Bragard. Il se fait plaisir, mais la clientèle ne le suit pas. Il en tire les leçons et comprend qu’il faut s’y adapter.
Ensuite, direction Honfleur, la Ferme Saint-Siméon – ancien lieu de rendez-vous des impressionnistes. Pascal commence second et devient chef après trois mois seulement. C’est ici qu’il obtient une première reconnaissance en décrochant 1étoile au guide Michelin et un 16/20 au guide GaultMillau. Hélas, en janvier 2002, un incendie détruit l’établissement. Pascal Vuillemin prend alors la direction de Tours et devient le second de Jean Bardet durant 5 ans et demi, jusqu’à la fermeture du restaurant.
Il est le chef du Rive Gauche, depuis novembre 2007. Situé à l’emplacement de la mythique Rôtisserie Tourangelle, véritable institution du centre ville de Tours depuis 80 ans (sur la rive gauche de la Loire), ce restaurant, ouvert 7 jours sur 7, accueille 70 couverts au maximum pour un ticket moyen de 54 euros.
Révélation au GaultMillau