Comme la Tour Eiffel, le Pavillon Elysée n’avait été conçu que pour l’Exposition Universelle de 1900. Les deux constructions ont fêté leurs 110 ans cette année. Le rôle du Pavillon Elysée n’a pas changé : il s’agit toujours d’un lieu de réception et de restauration.
L’établissement avait accueilli plusieurs restaurants jusqu’à ce que Gustave Lenôtre décide d’en faire l’une de ses adresses. Sylvie Merlin, arrivée un an plus tôt au Pré Catalan (restaurant Lenôtre), était présente le jour de l’inauguration, en 1985.
Vingt ans plus tard elle devenait directrice commerciale du Pavillon Elysée, avant d’en prendre la direction générale en 2008. «Elle apporte une touche de féminité à la tenue générale du lieu. C’est une très bonne directrice, entourée d’une équipe compétente» se réjouit Patrick Sicard, président directeur général du groupe Lenôtre.
PARADIS MAL CONNU
En 2003, à la demande de la mairie de Paris, le groupe Lenôtre a imaginé une reconfiguration du Pavillon Elysée. Le projet ayant été apprécié, Lenôtre a obtenu une nouvelle concession de 14 ans. Le Pavillon Elysée a alors été repensé et regroupe maintenant une école de cuisine et de pâtisserie, un restaurant, une boutique culinaire et des salons de réception. Le tout dans 350 m2, en plein coeur de Paris, face au Grand Palais.
«Nous sommes quasiment dans un jardin, avec une terrasse somptueuse. L’été c’est magnifique» commente Sylvie Merlin. De gigantesques parasols ont été installés en fixe sur la terrasse, dont un de 8 m