
La grande finale du Championnat de France du Dessert s’est déroulée les 26 et 27 mars derniers au Lycée Professionnel Louis Guilloux à Rennes, mettant en compétition les candidats Professionnels et Juniors sélectionnés lors des finales régionales de janvier et février 2013. Créé par le Cedus, en collaboration avec l’Education Nationale et les professionnels de l’hôtellerie restauration, l’événement distingue et récompense les meilleurs pâtissiers de France depuis 1974.
C’est finalement Rémi Touja du restaurant Le Parc-Franck Putelat qui a séduit le jury de cette 39ème édition du concours, notamment présidé par Olivier Roellinger, avec son Satin d’ananas, citron vert et baie de genièvre. Il remporte ainsi la première place du podium dans la catégorie Professionnels, suivi de Maxence Barbot du Plaza Athénée à Paris avec son Ana’Croc (Dessert d’Argent 2013) et de Philippe Tayac du Negresco à Nice avec sa Légèreté praline, fine gelée acidulée, sorbet citron vanille (Dessert de Bronze 2013).
Côté Juniors, Anne-Sophie Bercet du Lycée Hôtelier du Touquet a été proclamée Championne de France du Dessert 2013 avec son Nénuphar aux Parfums des Tropiques, suivie de Jean-Baptiste Dichiara de la MFR Le Fontanil avec sa Symbiose citron praliné noisette, glace thé parfumé, et d’Alexandre Blay du CIFOP d’Angoulême avec ses Fraîcheurs de fruits exotiques.