
La chaîne d’hôtels de luxe Relais & Châteaux se serait bien passée de cette publicité.
La justice et les services fiscaux s’intéressent en effet de près à la surfacturation de prestations sous-traitées par l’Association à des tiers, liées à la fabrication du guide des Relais & Châteaux, entre 2002 et 2008.
Le conseil d’administration de Relais & Châteaux, qui s’est constitué partie civile en 2009, a en effet constaté une surfacturation particulièrement importante en réalisant un audit sur la réalisation de ces guides.
Depuis, l’Association a demandé et a obtenu le blocage jusqu’à l’issue de la procédure pénale d’une très importante partie du prix du papier destiné à la fabrication du guide et qui restait dû au fournisseur de papier (environ 360.000 euros), et a procédé en juillet 2009 au licenciement de son Directeur Général Adjoint, en charge des affaires administratives et financières. Relais & Châteaux a également déposé une plainte auprès du Parquet de Paris en octobre dernier, à l’encontre de son ancien Président, Régis Bulot. L’Association, par la voix de son Conseil d’Administration, lui reproche en effet d’avoir détourné environ 530.000 euros.