Amis d’université, Mathieu Paupardin et Guillaume Texier viennent d’ouvrir un bar à Poitiers. Il est le fruit d’une année de travail dont pas mal d’attente pour trouver un emplacement et obtenir des autorisations.
Les deux jeunes hommes ont transformé un magasin de décoration sans faire appel à un ouvrier. Leur apport financier s’élève à 40 000 euros et les deux associés avaient quelques garanties. «Ma grand-mère tenait un bar et j’ai suivi une formation à la gestion d’entreprise» précise Mathieu.
UNIQUES ET EN ZINC
Pour le nom, «on a voulu faire simple, avec un côté rétro». Ce sera « le Zinc», qui signifie aussi «bistrot» en argot, et qui prend sens lorsque l’on découvre l’intérieur du bar. Le grand comptoir est une création maison en zinc, composée de plusieurs éléments superposés, courbe et atypique. «Impossible de trouver le même ailleurs !» Les tables sont également des créations originales, réalisées à partir de matériel de récupération.
Plus flagrant et plus original, les lampes. Chacune a été réalisée à partir de tout et n’importe quoi, avec l’aide de l’artisan local David Dreano, avec là aussi une prédominance du zinc. Tous ces éléments font du Zinc un lieu atypique. «Les bars sont trop souvent formatés. Nous avons décidé de fonctionner autrement.»
DU PRODUCTEUR AU VERRE
Différent dans la décoration, mais aussi dans les produits. Mathieu et Guillaume ont décidé de ne travailler qu’avec des fournisseurs indépendants. «Nous ne voulions pas être fournis comme tous les