Il n’est pas simple de trouver du vin d’Alsace dans un restaurant parisien. Mis à part dans des brasseries et dans des restaurants gastronomiques, l’Alsace est souvent oubliée. «Nous sommes peu ou pas représentés dans les bistronomiques» affirme l’équipe du CIVA, le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace. Ce dernier a décidé de changer la donne, et surtout son image, en organisant «Paris fête les Vins d’Alsace».
L’opération visait donc des restaurants «milieu de gamme». Sur les 190 établissements sollicités, 36 ont répondu présents et ont mis les vins d’Alsace en avant pendant toute une semaine. Ils avaient pour cela reçu un dispositif complet comprenant trois affiches, 150 cartes postales, 600 ronds de serviette, des documents d’information, des tabliers et une ardoise CIVA. Libre à eux de s’en servir complètement ou partiellement.
UN VERRE A CHAQUE CLIENT
L’idée majeure étant de faire découvrir ou redécouvrir le vin d’Alsace, le CIVA avait adressé 48 bouteilles à chaque restaurant. Le vin, doux et un peu sucré, était identique pour tous les participants : il s’agissait d’un Pinot Gris d’Alsace 2008 étiqueté «Cellier du CIVA» (Domaine Ginglinger-Fix). Le kit comprenait aussi 24 verres à vins et un beau couteau que les restaurateurs ont pu conserver.
Un plan média conséquent tourné vers le grand public a mis en avant cette opération avec la liste complète des restaurants participants. Ceux-ci ont également pu bénéficier de nombreuses retombées presse.
En échange, le restaurateur devait simplement jouer le jeu : afficher