Plusieurs lecteurs nous ont reproché de trop écrire sur Alain Ducasse tout en nous demandant quel homme il pouvait être au fond. D’une part, nous parlons de lui car il fait partie aujourd’hui des gens qui entreprennent beaucoup. Il y a vingt ans, nous aurions parlé de Paul Bocuse, Michel Guérard, Alain Chapel, Roger Vergé, Gaston Lenôtre. Ces lecteurs doivent aussi remarquer que nous parlons systématiquement de chefs beaucoup moins connus. Comme dans la presse cinématographique, la presse de restauration a tendance à parler des vedettes.
Sur le profil d’Alain Ducasse, bien que nous nous soyons toujours refusés à faire des interprétations psychologiques dans nos portraits, nous voulons bien faire une dérogation car le personnage est complexe et qu’il a lui-même créé un véritable scénario psychologique dont son accident d’avion est la clé principale. Je pense que les accidents ne transforment pas les personnalités.
Alain Ducasse était avant son accident comme il est aujourd’hui. A savoir d’une intelligence très supérieure à la moyenne, avec un très fort besoin d’accomplissement, un très grand esprit d’entreprise et un grand besoin de contact. Tout cela modelé par une attitude profondément narcissique.
Il a besoin de découvrir en permanence de nouveaux horizons et de bannir toute routine de sa vie. Il vit dans les projets et le mouvement. C’est un individualiste qui sait tirer de son équipe et de son environnement beaucoup de moyens pour arriver à ses fins. Pour cela, il sait jouer sur le charme,