
Face au problème récurrent de recrutement rencontré par les employeurs dans le secteur des CHR, Thierry Marx, aujourd’hui chef exécutif du Mandarin Oriental Paris, propose au gouvernement une initiative personnelle pour combler en partie ce manque et permettre à certaines personnes de se réinsérer par le biais de ces métiers grâce à une formation rapide qualifiante.
Thierry Marx a déjà montré qu’il a à cœur de prendre des initiatives sociales pour résoudre ce problème récurrent du métier et permettre à certains d’avoir une chance de se réinsérer grâce à un projet comme lorsqu’il allait donner des cours de cuisine dans les prisons pour favoriser la réinsertion des détenus ou lors du développement en 2009 avec l’aide de Vincent Feltesse, maire de Blanquefort, de son école de cuisine nomade s’adressant à tous les demandeurs d’emplois au lycée hôtelier de Blanquefort. Aujourd’hui, son projet est toujours axé sur la formation mais il voudrait qu’il puisse se développer de manière nationale grâce à la reconnaissance par l’éducation nationale d’un contrat de qualification professionnel.
Création d’un centre de formation de cuisine
L’initiative proposée par Thierry est la création d’un centre de formation de cuisine avec l’obtention d’un contrat de qualification professionnelle en 8 semaines avec 80 gestes de bases et 80 recettes enseignés. Le profil type des candidats sélectionnables est le suivant : en reconversion professionnelle, déscolarisé, chômeur de longue durée ou bénéficiaire du RMI/RSA, soit des profils que l’Education