
Trophées Le Chef – Prix de la transmission 2012
On ne le rappellera jamais assez, la transmission des savoirs constitue résolument les fondements du métier de chef-cuisinier. La soirée des Trophées Chef de l’année qui constitue l’un des rares événements de la profession à fédérer en une seule et même soirée un nombre conséquent de chefs étoilés était l’occasion de récompenser un homme dont l’excellence du parcours est reconnue par tous.
Dossier réalisé par Aude Aboucaya
Cette année, le prix de la Transmision a été décerné à Georges Blanc, né le 2 janvier 1943 à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, qui figure parmi l’un des chefs cuisiniers restaurateurs et hôteliers français les plus renommés peuplant le village de Vonnas, un joli village fleuri situé en plein cœur de la Bresse. Scintillant grâce à l’éclat de ses trois étoiles au Guide Michelin 4 toques au Gault-Millau, Georges Blanc est issu d’une dynastie de cuisinières bressanes de renom parmi lesquelles sa grand-mère Élisa Blanc surnommée la Mère Blanc, et sa mère Paulette Blanc. Le virus de l’excellence, Georges Blanc l’a véhiculé à ses fils Frédéric et Alexandre Blanc qui pérennisent tous les deux l’héritage culinaire d’élite de leur père.
La tête dans les nuages
Le métier de cuisinier ? Georges Blanc en a fait une vocation tardive, puisqu’il rêvait plus jeune d’aviation et de voyages. Après être sorti major de promotion de la très réputée École hôtelière