Depuis 1990, le Salon International du Livre Gourmand se tient à Périgueux les années paires et une remise de prix à lieu à Paris les années impaires. En 2001, la Bibliothèque Nationale de France accueille à la Bibliothèque de l’Arsenal les meilleurs Livres Gourmands de l’Année : le prix La Mazille et les prix du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux 2 001.
Peuvent concourir tous les livres sur la gastronomie et les vins, publiés entre le 1er octobre 2 000 et le 1er novembre 2 001, pour les prix autres que La Mazille : Prix de la ville de Périgueux, Grand Prix pour un livre sur le vin, Prix du meilleur livre de chefs… Les prix français du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux seront officiellement remis aux lauréats dans la salle de lecture de la Bibliothèque de l’Arsenal, le 2 décembre 2001.
La Bibliothèque de l’Arsenal ouvre ainsi ses salons aux écrits gourmands de l’année. A l’occasion de l’exposition «Livres en bouche», cinq siècles d’art culinaire français (du XIVème à la fin du XVIIIème siècle), elle présente des exemplaires parfois uniques, du plus ancien manuscrit culinaire français, le Viandier de Taillevent (XIVème siècle) à l’Almanach des Gourmands (1803) de Grimod de la Reynière. Plus de 200 documents manuscrits, imprimés ou iconographiques, évoqueront l’histoire de la table sous l’Ancien régime.
L’exposition «Livres en Bouche» aura lieu du 21 novembre 2 001 au 17 février 2002 (entrée gratuite).