
Les professionnels de l’Hôtellerie-Restauration de la région Champagne-Ardenne ont souhaité créer une Commission Régionale Paritaire Formation de l’Industrie Hôtelière (CRPF-IH). Après désignation des représentants par les organisations professionnelles nationales d’employeurs et de salariés fin 2010, la plénière inaugurale s’est tenue le 8 mars à Reims. Le président était Joël Oudin (UMIH, collège employeurs) et la vice-présidente Anne Mancaux (FO, collège salariés).
Cette première séance avait pour objectif de rappeler les contours du secteur de l’Hôtellerie-Restauration et des activités de loisirs, de présenter le rôle central de l’OPCA dans la formation professionnelle, ainsi que les missions de la CRPF-IH. C’était également l’occasion de gérer les premiers dossiers tels que la dotation aux CFA, l’accréditation d’organismes de formation ou le programme de stages de promotion professionnelle et sociale (PPS).
Les CRPF-IH sont créées à l’initiative des organisations syndicales de salariés et professionnelles d’employeurs de l’Hôtellerie-Restauration et des activités de loisirs. Il s’agit, pour les professionnels d’une région, employeurs et salariés réunis paritairement, de mieux connaître, maîtriser et développer les marchés de l’emploi et de la formation dans l’Hôtellerie-Restauration, en tenant compte de la spécificité des entreprises selon leur implantation géographique, et établir un partenariat avec les institutions régionales (Services de l’Etat en région, Conseil Régional…) afin de négocier un contrat d’objectifs territorial.
Les CRPF-IH ont une double vocation. Etre le garant de la politique générale du secteur en région : la CRPF applique sur un territoire la politique générale de la