Les exposants et les professionnels ont largement plébiscité l’édition 2002 de Vinisud, qui a rassemblé plus de 20 000 visiteurs en 3 jours, dont 15 393 visiteurs professionnels français et étrangers enregistrés (résultat après dédoublonnage). Cette année, les étrangers ont représenté le quart des visiteurs et ils sont venus du monde entier : Bénélux, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche, Pays Scandinaves, Amérique du Nord, Espagne, Portugal, Asie… Une première étude des visiteurs enregistrés fait apparaître que les clients du Royaume-Uni et d’Allemagne étaient les plus représentés. Durant ces 3 jours, les visiteurs ont pu rencontrer les 1195 exposants, producteurs de vins méditerranéens (930 en 2 000) qui étaient présents sur quelques 30 000 m2 de surface d’exposition. A noter que 166 d’entre eux venaient de l’étranger (104 en 2000).
Pendant et autour du salon, diverses manifestations ont animé Vinisud et ont contribué à sa réussite, avec en particulier les colloques «Vins du sud de la France et concurrence internationale. Quelles stratégies adopter ?», «Impact du French Paradox sur le marché mondial du vin», «La consommation du vin en France», «Vignoble méditerranéen et Transaction foncière»…
Selon un sondage réalisé auprès des visiteurs, 29 % d’entre eux sont venus à Vinisud pour découvrir de nouveaux produits et 24 % pour des rendez-vous avec des fournisseurs. A la question : «Quelles sont les régions de production qui vous intéressent ?», 53 % des visiteurs ont répondu le Languedoc, 39 % le