L’Accot (ex-Accen) Gironde avait mis en oeuvre la première édition de son concours Le Cuisinec (Challenge unifié inter services imagination nutritionnelle élaborée en collectivité) en 2007 lors du Salon des métiers de bouche/CHR Expo au Parc des Expositions du Bassin d’Arcachon à la Teste-de-Buch. Guillaume Buisson, du collège de Lussac, avait gagné le 1er Prix avec sa «Fricassée de dinde méridionale, légumes verts du soleil». Un Prix de la Créativité, un Prix de l’Originalité et un Prix Interfel avaient également été remis.
Ce rendez-vous professionnel du grand Sud-Ouest, qui a lieu tous les deux ans, accueillera une nouvelle fois la remise des prix du Cuisinec, le lundi 19 octobre prochain en fin d’après-midi. Les candidats auront auparavant rivalisé de talent dans les cuisines du CFA de la Teste. Ce concours est destiné à «valoriser les pratiques professionnelles des personnels en cuisine collective, à donner envie aux jeunes de pratiquer et découvrir les spécificités de ce métier» (un apprenti du CFA accompagne chaque candidat dans sa préparation).
Créer une dynamique
Il vise également «à mettre en application les orientations et les directives du PNNS, à créer une dynamique d’échanges de savoir entre les différents segments de collectivités». Les participants doivent élaborer un plat de viande ou de poisson avec sa garniture de légumes frais, des fruits pouvant être intégrés aux recettes. Une présélection sera réalisée sur dossier, à partir des fiches techniques des recettes adaptées à la restauration collective (pour 100 personnes) comprenant