
Les 20 et 21 mars derniers s’est déroulé le très attendu concours du Bocuse d’Or Europe, désigné comme la plus grande compétition européenne de cuisine. Ils étaient 20 chefs venus des quatre coins d’Europe à se réunir dans le cadre d’Horeca Life, pour tenter de décrocher l’une des douze places qualificatives pour la finale du Bocuse d’Or les 29 et 30 janvier 2013, à Lyon. Pour cette édition 2012, l’événement était placé sous la présidence d’Yves Mattagne et la présidence d’honneur de Pierre Wynants.
Le jury, présidé par le chef Brésilien Alex Atala, a offert la première place du podium au Norvègien Orjan Johannessen (Bekkjarvik Gjestgiveri).
On retrouve ensuite Adam Dahlber (Stefan Eriksson Matsudio), représentant la Suède puis, en troisième position, Jeppe Foldager (Sollerodko) du Danemark. Le prix spécial Poisson a été remporté par Sigurdur Haraldasson (Islande), le prix spécial Viande à Adam Bennett (Royaume-Uni) et le prix du Meilleur commis a été remis à Julie Lhumeau (France) par la Bocuse d’Or Winner’s Academy.
Les 12 pays sélectionnés pour la grande finale de janvier 2013 sont :
1 – Norvège – Orjan JOHANNESSEN
2 – Suède – Adam DAHLBERG
3 – Danemark – Jeppe FOLDAGER
4 – Islande – Sigurdur HARALDSSON
5 – France – Thibaut RUGGERI
6 – Royaume-Uni – Adam BENNETT
7 – La