Depuis deux ans, l’établissement présente une semaine de repas complètement bio, jusqu’aux ingrédients de préparation, tels que l’huile ou la farine, pendant la semaine Printemps Bio organisé au collège avec l’aide de A Pro Bio. Et face à la motivation de l’équipe de restauration qui est dirigée par Gérald Grez, un chef hors pair dont le travail est reconnu par ses élèves et via de multiples prix, le conseil général du Pas-de-Calais a choisi l’établissement pour être l’un de ses cinq collèges pilote de son opération «manger autrement».
Bio et saisonnalité
Elle est expérimentée du 29 septembre au 10 octobre, outre à Joliot-Curie à Auchy-les-Mines, à René-Cassin à Lillers, à Albert-Camus à Lumbres, à René-Cassin à Loos-en-Gohelle, à Diderot à Arras et à Pilâtre-de-Rozier à Wimille. Il s’agit à travers cette action d’introduire la qualité biologique et la saisonnalité dans la restauration collective. Une subvention soutient l’effort financier.
Une expérience à développer
Françoise Rossignol, vice-présidente du conseil général, chargée de l’éducation et son homologue de la santé, Hervé Poher, sont confiants : «si l’expérience s’avère concluante, les 113 collèges qui ont une cantine adhéreront à la démarche. Les autres structures de restauration collective qui dépendent du Conseil Général feront de même.» L’opération est manifestement appelée à être suivie d’effet.