
La 63ème édition du Prix Prosper Montagné, qui s’est déroulée le lundi 4 février dernier au Meurice à Paris, a récompensé le talent de Nicolas Aujoux, chef de partie au restaurant gastronomique le Faventia au Domaine de Terre Blanche à Tourrettes (Var). Soutenu par son équipe et notamment par son chef Franck Ferigutti, chef exécutif des restaurants du Domaine, Nicolas s’est durement entraîné pour remporter le prestigieux prix, remis par le président du jury 2013 Marc Haeberlin de l’Auberge de l’Ill (Illhaeusern).
Les thèmes du concours étaient cette année :
– En plat principal pour 6 personnes : un poulet fermier de 100 jours: Grand Maître de Loué servi entier et farci accompagné d’une première garniture à base de salsifis, d’une deuxième, de laitues braisées farcies aux abats de volaille, et d’une troisième libre en une pièce unique pour 6 personnes. La recette devait être servie avec un jus ou une sauce à base des abattis de la volaille.
– En dessert pour 6 personnes : une « Religieuse à l’Ancienne » contemporaine. Le dessert devait être réalisé sur un socle de pâte sucrée cuite à blanc, puis dressé sur un plat rond pour la présentation. 6 autres religieuses individuelles (avec des parfums au choix du candidat) ont été réalisées pour la dégustation.
La proclamation des résultats a été effectuée en fin de journée par André Fournet, Président International du Club, et Marc Haeberlin,