Loic Bret, propriétaire boulanger pâtissier de formation, a choisi de développer un concept de boulangerie sur deux critères : la qualité et le processus de fabrication. Sa volonté ? Faire du haut-de-gamme. Implanté rue de Levis, une rue piétonne et commerçante du 17ème arrondissement parisien, Nature de Pain arbore une belle vitrine et une terrasse. Malgré la présence de plusieurs autres boulangeries dans la même rue, Loic Bret n’a pas peur de la concurrence : «Nous ne sommes pas sur le même créneau», affirme-t-il.
En s’associant avec Philippe Morel qui a ouvert le même concept à Amiens, Loic Bret mise sur la qualité et la fraîcheur des produits : «Tout est fait le matin. Au début il y avait pas mal de pertes, nous avons dû expliquer cela aux employés». Mais Loic Bret travaille avec des associations comme la Croix Rouge qui viennent récupérer des produits.
LEVAIN NATUREL
Côté fabrication, Nature de Pain s’appuie sur un laboratoire de 300 m2 et une équipe de 17 personnes. Tout est fait sur place, du levain au pain. La mise à la pousse se fait à température froide pendant une journée entière. Cette pratique traditionnelle permet une meilleure conservation du pain. En plus de la traditionnelle baguette, des pains aromatiques fabriqués à base d’une pâte à l’huile d’olive et des fruits et légumes macérés, viennent compléter l’offre. Une dizaine de restaurants parisiens viennent se fournir chez lui. Si bien que Loic Bret compte développer