
A travers une lettre ouverte, Luc Carvounas, Sénateur-Maire d’Alfortville, explique l’importance d’une réaction de l’action publique concernant le tourisme en France face au recul constaté des recettes réalisées.
« Industrie du tourisme : préparons la France à accueillir le monde !
La situation économique difficile que nous connaissons actuellement nécessite de jouer de toutes nos armes afin d’assurer à la France le redressement productif qu’elle attend. L’industrie du tourisme, au-delà de la carte de visite qu’elle représente pour la France à l’international, est un de ses atouts majeurs qu’il nous faut impérativement développer.
Alors qu’en janvier 2012 Barack OBAMA annonçait qu’il souhaitait faire des Etats-Unis la première destination touristique mondiale, nous devons nous aussi complètement moderniser notre approche de l’action publique en matière touristique. Car si nous demeurons la première destination mondiale en terme de visiteurs annuels, nous avons reculé en terme de recettes à la troisième place, devancé par les Etats-Unis et l’Espagne.
Il est donc temps pour nous de réinsuffler une réelle dynamique autour de ce secteur qui représente environ 7% de notre PIB et deux millions d’emplois directs et indirects non délocalisables.
Je le dis sans détours, le tourisme en France ni ne peut ni ne doit être un simple loisir de remise en forme pour la classe moyenne. Notre ambition doit être de prouver à Monsieur OBAMA que, même s’il est un grand Président et que les Etats-Unis sont un grand