Isabelle Kuster, vice présidente des opérations chez Mc Donald’s, a dressé un premier bilan à propos des McCafés, sur lesquels nous avons consacré un reportage en janvier. 120 McCafés devraient être ouverts au public d’ici la fin de l’année, partout en France.
Un McCafé représente aujourd’hui entre 4 et 5 % du chiffre d’affaires du restaurant dans lequel il est installé. Mais McDonald’s croit au potentiel de ce concept et a annoncé des évolutions, en plus d’une offre de plus en plus soignée avec porcelaine et parfois service à table.
La première grande nouveauté c’est le projet d’ouvertures de McCafés solo. La seconde c’est la mise en place d’une offre «salade composée». C’est à La Défense, où s’est ouvert le premier McCafé français en 2004, que sera testé ce nouveau type d’établissement McDo qui ne proposera ni frite ni hamburger : début novembre devrait s’y ouvrir le premier McCafé indépendant avec bar à salade. 28 ingrédients seront proposés au client qui verra sa salade se réaliser sous ses yeux. Il sera possible de précommander sa salade par Internet. Un premier test réalisé à Clichy-sous-Bois s’est révélé concluant puisque McDo y a triplé ses ventes de salades. D’autres McCafés indépendants, d’une centaine de m2, pourraient ensuite s’ouvrir partout en France.