Avec 400 m2 publics, 150 places assises, 350 clients par jour et entre 25 et 28 employés… Mak-d’Hal serait le plus grand fast-food halal d’Europe. Il a, en tous cas, la plus grande aire de jeu indoor d’Ile-de-France. Ouvert depuis trois ans, ce restaurant rapide semble neuf. «Nous le fermons chaque année pendant le ramadan et en profitons pour le nettoyer à fond et le rénover», explique Salim Neghmouchi, patron de Mak-d’Hal.
Cet homme de 44 ans a voulu inscrire son projet dans la durée, en se concentrant sur la qualité de l’accueil et des produits. Il avait été accompagné par des investisseurs privés. «Les banques françaises ne suivaient pas un tel projet de fast-food halal en 2007», indique t’il. Neuf mois de travaux ont permis de transformer son cyber-café de 200 postes en restaurant rapide. «Tout a été modifié, essentiellement de manière artisanale.»
Artisanales, les recettes le sont aussi. «Nous les avons élaborées et testées en famille et entre amis.» Et cela ne s’est pas arrêté puisque Mak-d’Hal lance un nouveau sandwich chaque année.
SERVEUSES VOILEES
«Dans notre établissement, nous acceptons tout ce qui est halal, c’est-à-dire licite dans le rite islamique», précise Salim Neghmouchi. Cela concerne aussi bien la nourriture que les règles de société, d’hygiène et de mode de vie. Chez Mak-d’Hal, on peut par exemple se faire servir par des femmes voilées. «D’autres sont en casquette, d’autres portent la croix chrétienne…», continue le patron. Ce dernier ne