L’histoire du château de Coudrée, devenu hôtel restaurant en 1955, représente toute une saga. Authentique bâtisse du xiie siècle rénovée de façon magistrale au milieu du xixe siècle par un banquier italo-suisse, il est à lui seul un véritable musée. Suite à un après-guerre houleux, l’immense propriété qui borde le lac Leman fut découpée en parcelles et le château lui-même transformé en hôtel restaurant dont le père de Catherine Laden, Jean, se porta acquéreur. Directeur de palaces sur la Côte d’Azur, il voulait se mettre à son compte et fut, avec quelques novateurs, le fondateur des chaînes qui devaient devenir les Relais et Châteaux. Les murs historiques et une belle surface au bord du lac avec plage sont ainsi acquis par Jean Laden.
Après son décès, son épouse et son fils (qui sortait d’école hôtelière) continuèrent l’exploitation avec l’aide de Catherine qui avait commencé une carrière dans le commerce international à Genève. Le virus de hôtellerie restauration est tenace dans la famille Laden.
Résister aux sirènes de l’immobilier
Mais l’établissement est particulièrement lourd à tenir du fait de son poids historique. Tout le bâtiment nécessite une maintenance très délicate et la clientèle qui le fréquente recherche un confort et une qualité de vie qui poussent les prix de façon difficile à maîtriser. Enfin, tout au bord du lac, sur une telle parcelle, le château a de quoi attirer les transactions immobilières d’envergure. En 1997, des