
Le Vice-président du Groupe socialiste et Sénateur-Maire d’Alfortville Luc Carvounas tient à s’exprimer à travers la lettre jointe à propos des « craintes légitimes exprimées par le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française, qui doivent être entendues ».
« Après l’alerte de l’UMIH le 8 mars dernier appelant la France à faire de l’industrie du tourisme une priorité nationale, et malgré des propos parfois sans concessions, nous devons entendre aujourd’hui les craintes légitimes exprimées par le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française – par le biais d’une lettre ouverte adressée aux Ministres Sylvia Pinel et Fleur Pellerin – sur le devenir de ce secteur économique primordial pour notre économie.
Ces inquiétudes doivent être entendues au plus haut niveau de l’État car si l’industrie touristique représente 7% de notre PIB, et deux millions d’emplois directs et indirects, l’attractivité de notre pays n’en est pas moins un acquis pour autant, loin de là.
En effet, le récent rapport présenté au Forum Économique mondial sur l’attractivité touristique abaisse notre pays au 7ème rang mondial. Pire, sur les 14 critères servants de base à ce document, la France n’appartient au podium d’aucun d’eux.
Pourtant, les prévisions de développement de l’activité sont très encourageantes pour l’avenir. D’ailleurs, malgré un contexte de crise économique mondiale, le tourisme a connu un nouveau record cette année en dépassant le milliard de visiteurs. Nous devons donc nous mobiliser sans plus tarder pour défendre ce secteur