Les éditions Hermann viennent de publier, avec le concours de la Bibliothèque Nationale de France, «Livres en bouche, cinq siècles d’art culinaire français».
Il s’agit du catalogue de l’exposition, qui a été présentée à la Bibliothèque de l’Arsenal, jusqu’au 17 février dernier.
Un livre, qui nous permet de remonter aux sources de l’art culinaire et de son histoire, en France, du XIVème à la fin de l’ancien régime. A côté de recueils de recettes et de manuels sur l’art de servir et de se tenir à table, apparaissent des traités d’économie rustique ou domestique, des livres de médecins, ou d’agronomes, des recueils d’adresses pour l’approvisionnement. On y décrit les ouvrages les plus célèbres consacrés à l’art culinaire, du «Viandier» de Taillevent à la «Cuisinière bourgeoise» de Menon, en passant par les grands classiques, tels que le «Cuisinier français» de La Varenne ou le «Cuisinier royal et bourgeois» de Massialot. On y rencontre des raretés, comme le premier Viandier, manuscrit en rouleau, ou l’unique exemplaire du «Petit Traité auquel verrez la lumière de faire cuisine», sans oublier la «Cuisinière républicaine» de Mme Mérigot, première femme à qui fût attribuée la rédaction d’un livre de cuisine. Ce parcours historique s’achève avec Grimod de la Reynière et son «Almanach des gourmands».