En 1999, le volume de la consommation des ménages en produits des IAA n’ augmenté que de 0,5 %. Les achats ont progressé sur la plupart des produits. Les plus fortes hausses concernent les jus de fruit et de légume (+ 4,1 %) et les conserves de légumes et les pommes de terre transformées (+ 3,9 %). Les condiments et assaisonnements (+ 3,1 %) et l’ensemble soupes, potages, entremets et desserts de conserve (+2,2 %) sont très demandés. La progression est sensible pour les aliments diététiques et ceux destinés aux enfants (+1,7 %), les pâtes alimentaires (+1,0 %) et les chocolats et confiseries (+1,5 %). La consommation de produits laitiers est toujours tirée par les yaourts et desserts lactés frais (+3,9 %) et, de manière plus modérée, par les fromages (+2,0 %).
Les boissons sont entraînées par le champagne et vins mousseux, qui ont coulé à flots pour les fêtes de fin d’année (+ 5,0 %). Les boissons rafraîchissantes ont eu les faveurs des ménages (+2,9 %) mais avec une préférence marquée pour les eaux de table et dans une moindre mesure les bières (+1,1 %).
Dans les viandes, la consommation de viandes de volailles a fortement baissé : les questions sanitaires soulevées par l’alimentation des élevages ont fortement pesé sur le choix des consommateurs, qui ont moins augmenté que l’an dernier, leur volume de consommation de viandes.