
Les acteurs de la restauration collective ont adressé une lettre ouverte au Premier Ministre, au Ministre de l’Agriculture, au Ministre délégué à l’Agroalimentaire pour le maintien du décret et de l’arrêté du 30 septembre 2011 :
« L’augmentation du surpoids chez l’enfant est inquiétante en France. Conséquence de mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids et l’obésité débouchent sur des pathologies lourdes à l’âge adulte qui impactent lourdement sur le budget de l’assurance maladie. L’apprentissage d’une alimentation équilibrée est donc un enjeu de santé publique ; l’école est le lieu des apprentissages.
La restauration collective scolaire doit être exemplaire en ce domaine en proposant à tous, sur un principe d’égalité, un repas sain, bon et équilibré. C’est une mission de service public en particulier dans l’apprentissage d’une alimentation équilibrée et variée. C’est ainsi que nous avons soutenu le décret et l’arrêté de septembre 2011 qui rendent obligatoire l’application d’un équilibre alimentaire minimum dans les restaurants scolaires.
L’enquête UFC-Que choisir sur « L’équilibre nutritionnel dans les restaurants scolaires de 606 communes et établissements scolaires de France » montre des résultats encourageants grâce à une
réelle remise en question des chef, gérants et directeurs des restaurants de collectivités depuis la parution des textes réglementaires. En effet, ceux-ci ont rendu accessible à tous la connaissance des
règles d’équilibre alimentaire minimum, c’est-à-dire :
– Le respect des fréquences de présentation des aliments sources de nutriments essentiels
– Les repères de grammages