
Qui n’a pas rêvé de camper Charlie, le héros de Roald Dahl, partant à la découverte des secrets de fabrication du chocolat dans le lieu même du produit fantasmé ? A la veille de Pâques, la manufacture Cluizel a accepté d’ouvrir ses portes pour recevoir la rédaction du magazine Le Chef. Plongé au cœur de la fabrication des spécialités du chocolatier, déambulant parmi les machines et les quelques 200 collaborateurs, le visiteur va de surprise en surprise. Sur ce site immense, la famille Cluizel met au service de ses clients ses 66 ans d’expérience.
La fabrication du chocolat suit trois grandes étapes. A l’instar du café, et après le nettoyage des graines, « les fèves doivent d’abord être torréfiées pour augmenter leur arôme », explique Denis Leblond, directeur de la production.
Règle de 3
Les fèves sont cuites à cœur avec leurs coques puis sont décortiquées. Seconde étape : « broyées à l’aide d’une meule, elles sont transformées en éclats, baptisés nibs ou grué », poursuit Denis Leblond. « Nous avons fait le choix d’une torréfaction à basse température pour conserver les notes du chocolat plus long en bouche », précise Marc Cluizel qui ajoute que cette méthode est, du coup, plus onéreuse. En outre, le directeur général ne manque pas de souligner que le goût