Ce couple de dentistes parisiens (tous deux âgés de 47 ans), sans perdre de l’intérêt pour leur métier, cherchaient une occasion de sortir de Paris et de trouver de grands espaces.
En 2000, ils rencontrent Pierre-Marie Brisson, peintre installé en Camargue gardoise, première occasion de voir de près des ceps de vigne. Puis, au cours de vacances à Bordeaux, ils rencontrent Stéphane Beuret, un jeune oenologue, discussion qui débouche sur l’idée d’un projet viticole. L’histoire s’emballe alors et, après le décès d’un viticulteur, les Renouard reprennent 6 ha de vignes. Leur affaire a été organisée en deux structures. Le foncier, 12 ha aujourd’hui, est détenu par un GFA familial et l’exploitation est réalisée dans le cadre de Domaines Viticoles Renouard, SARL associant les Renouard, le peintre et l’oenologue. Ils ont investi un million d’euros dans la construction d’un chai neuf de 1 000 m2, partiellement enterré. Nadine Renouard a vendu son cabinet et se consacre à la gestion. Franck Renouard a conservé son cabinet et continue d’intervenir dans des colloques en tant qu’expert, tout en suivant au jour le jour l’exploitation. L’oenologue passe une journée par semaine au domaine et reste en contact permanent avec un maître de chai salarié.
Le domaine, qui ne dépassera pas les 12 ha, occupe des sols de graves et d’argiles, peu riches mais profonds de 18 mètres, ce qui permet