Jean-Christophe d’Elbée a mis au point le concept Fishkiss en s’inspirant des papillotes de poissons et de légumes que sa maman glissait au four et qu’il savourait avec plaisir.
Il a astucieusement transposé l’idée qui consiste à faire cuire à la vapeur, pendant quatre minutes, des poissons frais avec des garnitures, le tout dans des «vapillotes». «C’est pour démocratiser le poisson que j’ai lancé ce concept», précise celui qui a travaillé pour Mc Donald’s, Pomme de Pain et KFC.
Dès 2007, le principe séduit les Lyonnais au sein d’un restaurant situé dans une petite rue du 3ème arrondissement. Il réalise 50 à 60 couverts/jour. Le ticket moyen s’élève à 12 € à midi et 20 € le soir.
DEMOCRATISER LE POISSON
En 2010, Jean-Christophe d’Elbée revend l’affaire : il a l’opportunité avec son associé Christophe Equisoain de s’installer en mai au pied de la tour Oxygène à la Part-Dieu. Un emplacement en centre commercial, plus stratégique, mis à disposition par Unibail-Rodamco car les associés ont remporté en 2009 le Prix des Jeunes Créateurs du Commerce 2009. L’occasion pour eux de bénéficier de six mois de bail offert.
«Compte-tenu de notre situation en pleine zone de passage, nous avons adapté le concept Fishkiss à la restauration rapide haut de gamme (vente sur place ou à emporter). Les vapillotes sont servies sur plateaux avec des couverts en plastique et nous invitons le client à faire son tri sélectif à l’issue du repas», soulignent