Un chef de renom, des équipes motivées et un tarif étudiant… Voilà la recette magique ! Tout au long de l’année 2009-2010, de grands chefs ont été invités à élaborer un menu gastronomique, mis en oeuvre dans les restos U du Crous de Nice-Toulon par les équipes de restauration. Ces déjeuners doivent respecter les contraintes de la restauration collective (coût, fabrication, etc), utiliser des produits de saison et pouvoir être réalisables sur place, en mettant les techniques et la gastronomie à la portée de tous.
Après Frédéric Galland, chef du restaurant Parcours à Falicon, Yannick Fauries, chef étoilé du Paris-Rome à Menton, Pascal Lac, chef pâtissier des établissements Lac à Nice, Benjamin Bruno, chef du restaurant Le Diamant Noir à Nice, et Emmanuel Ruz, chef étoilé du restaurant Lou Fassum à Grasse, c’était au tour de Jacques Chibois de proposer aux étudiants une entrée, un plat (deux choix) et un dessert «gastronomiques» pour le prix du ticket U à 2,90 euros. Le chef de La Bastide Saint Antoine à Grasse (2*) a créé le menu du jeudi 29 avril servi dans cinq restos U, lors de la sixième et dernière édition de l’année universitaire des «Toquissimes».
Coulisses de la préparation
Les RU des campus Droit de Nice centre, Science de Montebello, Lettres de Carlone, Polytech’Nice Sophia à Hélios et Coudon ont également assisté à la diffusion d’un reportage sur les coulisses de la préparation du menu par Jacques Chibois. Recettes et