
Les premiers résultats de l’Etude Europe menée dans le cadre du Sirha World Cuisine Summit, portant sur les tendances de la restauration, ont été dévoilés le 25 septembre dernier à la Maison de la Mutualité à Paris. Les débats, préparés grâce à des entretiens réalisés avec les plus grands experts mondiaux ainsi que sur la base d’études et de recherches documentaires internationales, révèlent qu’à ce jour, la RHF crée elle-même les tendances alimentaires en diffusant de nouvelles pratiques. Les tendances européennes du food-service ont été abordées sous plusieurs thèmes : la « Révélation » tout d’abord, ou prise de conscience mondiale de la « finitude de la planète gourmande » (malnutrition, eau non potable…) avec recherche de solutions « défensives » à la clef (transparence, traçabilité, sécurité des processus de transformation et labellisation). Une solution globale s’est imposée : la pratique locavore.
Les six dynamiques complémentaires dessinant un avenir paradoxal au monde du Food Service européen, deuxième thème traité, révèlent dans un premier temps une clientèle à la fois à la recherche du mieux-manger, et pour moins cher. Il était notamment question de la recherche du plaisir dans la consommation, mais également de la santé (mission clé du Food Service).
Dans une Europe Gourmande ouverte sur un monde « global et dual », il était notamment question du low-cost en restauration, d’une culture du goût « mainstream », et de la réaction duale de l’Europe face à cette