
L’Insee prend la température dans les restaurants, cafés et hôtels de France en dévoilant les dernières variations de l’Indice mensuel des Prix à la Consommation (IPC). Février 2013 marque un ralentissement dans la hausse des tarifs dans le secteur. L’Insee enregistre en effet une augmentation des prix de 1 %, contre 1,6 % sur la même période l’année dernière et 2,1 % sur un an.
En restauration, le prix moyen de la tasse de café n’a pas augmenté depuis début janvier 2013. Il reste à 1,47€, soit 1 centime de plus qu’au mois de novembre 2012, et 2,8 % de plus sur un an.
Côté hôtellerie, le prix moyen d’une nuit avec petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles a augmenté de 0,46 % entre janvier et février. C’est 8,70 % de moins que l’année dernière à la même époque. Cet écart peut notamment s’expliquer par un décalage du calendrier des vacances d’hiver sur le début du mois de mars. Cette baisse des prix n’est pas conforme à la saison. Cette dernière avait l’an passé enregistré une hausse de ses tarifs au niveau des hébergements de vacances de 30,8 %. Cette année cette hausse n’était que de 17,2%.
Si l’on compare avec l’IPC global, on remarque que cette stagnation des prix sur la période n’est pas spécifique au secteur de l’hôtellerie-restauration. En février, l’inflation était de 0,3 % après une légère baisse de 0,5 % le mois précédent.