
Le 18 février dernier, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll et le ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot ont reçu Bruno Berthier, président du CCC et Directeur de la restauration du CRE RATP, ainsi que Didier Girard, président de l’UDIHR. L’occasion pour tous de s’entretenir sur les enjeux actuels de la restauration collective à travers deux points clef : la réorganisation de la profession et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Il y a deux ans, le ministère de l’Agriculture, l’UDIHR et le CCC créaient le certificat de Spécialisation Restauration Collective, ayant pour but d’organiser la transmission des compétences en professionnalisant au mieux les métiers de la restauration collective. Un premier pas vers le rattachement du secteur au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, objectif de la restauration collective dépendant actuellement du ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Pour une reconnaissance des métiers du secteur, les associations en restauration collective ont également mis au point la création et la validation de programmes de DU, licences et Masters au sein des universités de Limoges, Toulouse, Le Mans et Lyon. La création de passerelles entre les métiers de la restauration collective et de la production alimentaire a également été évoquée lors de cet entretien.
Concernant la lutte contre le gaspillage, l’ouverture de sites pilotes en restauration collective a été effectuée par le gouvernement. Les ministres ont également déclaré