
CHD Expert dresse le bilan TVA du 4ème trimestre 2010 pour la restauration à table, un an et demi après la baisse de la TVA à 5,5%.
Il s’avère que si 86% des restaurateurs se disent satisfaits de la baisse de la TVA, ils s’inquiètent d’une éventuelle augmentation du taux pour le secteur.
Le but de la mesure pour le gouvernement étant de diminuer les prix de vente pour les clients, créer des emplois, améliorer la situation des salariés et moderniser le secteur, la moitié des 700 établissements interrogés affirment avoir recruté du personnel, tandis qu’un tiers des restaurateurs continue à afficher la baisse des prix sur leurs cartes. C’est enfin plus d’un établissement sur cinq qui a profité de la baisse de la TVA à 5,5% pour améliorer la qualité des produits achetés.
« Malgré la satisfaction générale ressentie, les restaurateurs interrogés sont agacés de la mauvaise communication faite sur leur activité, alors que pour certains établissements, la baisse de la TVA a représenté une vraie démarche de promotion primitive […] » déclare Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France.