Restauration
traditionnelle
– En septembre 2005, notre pays comptait 101 029 restaurants traditionnels.
– 31 départements disposent au moins de 1 % du parc des restaurants traditionnels français.
– Les quinze premiers départements regroupent les deux cinquièmes du parc (40,1 %). Ils se concentrent généralement dans des pôles touristiques et/ou économiques.
– Le nombre de restaurants traditionnels a diminué de 0,8 % entre janvier 1995 et janvier 2002 et il a ensuite augmenté de 7,5 % entre janvier 2002 et septembre 2005.
– Entre 1995 et 2005, un tiers des départements ont enregistré une baisse du nombre de leurs restaurants traditionnels, un gros tiers une hausse inférieure à 10 % et un petit tiers
– Entre 1995 et 2005, les 15 départements où le nombre de restaurants a le plus augmenté sont tous situés, à l’exception de la Vendée et de la Loire-Atlantique, dans des zones touristiques, au sud d’une ligne Bordeaux-Le Puy. Pour les professionnels, les régions ensoleillées et/ou balnéaires apparaissent comme des valeurs sûres parce qu’elles séduisent les touristes et qu’elles bénéficient de bonnes perspectives démographiques.
L’évolution récente confirme cette tendance. En effet, les départements qui ont accueilli le plus de nouveaux restaurants traditionnels dans les trois dernières années sont les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, l’Aude, le Vaucluse, l’Ariège, le Gard, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Charente-Maritime, l’Hérault, le