Jusqu’à maintenant, les plus vieilles recettes de cuisine connues remontaient à Apicius. Or voici que trois tablettes d’argile d’écriture cunéiforme, viennent enfin de livrer leurs secrets et nous font faire un bond prodigieux dans le temps, environ 1 700 avant notre ère !
Dans «La plus vieille cuisine du monde», un ouvrage publié aux éditions Audibert, Jean Botéro nous présente ces trois tablettes, qui contiennent une quarantaine de recettes. Non une cuisine quotidienne, mais plutôt des plats apprêtés pour la table des grands ou l’ordinaire du roi. Une cuisine à l’eau, révolution considérable, par rapport à la simple exposition au feu. Viandes, légumes, condiments (poireaux et ail notamment), herbes multiples composent une nourriture assez étrange parfois, un peu lourde à notre goût. Mais pas au point que l’on n’ait pas pu réaliser, à la lettre, un «tourteau de petits oiseaux».
Des recettes, Jean Botéro passe aux accompagnements, le pain, la bière, le vin… Il évoque aussi les cuisiniers, les repas et les festins. L’iconographie permet de découvrir quelques merveilles, par exemple, un moule en forme de poisson, qui date de 1 750 avant JC, un moule à gâteau en forme de lion couché (2 200 av JC), des filtres à bière (1 300 – 1150 av JC), des scènes de viticulture (VIIIème siècle avant JC)… A propos du vin, Jean