Depuis 8 ans, il dirige les cuisines du Mas d’Artigny à Saint-Paul de Vence, l’une des dix demeures luxueuses des «Grands Etapes Françaises». Agé de 40 ans (il les a fêtés entouré de ses amis chefs étoilés, disciples d’Escoffier et membres de l’Académie Nationale de Cuisine), il a gagné son défi d’imposer une cuisine innovante avec pour fil conducteur la création artistique.
Au fil des ans, il a multiplié les déclinaisons culinaires autour des produits de saison, ses «produits coup de coeur d’un jour ou de toujours» se plait-il à préciser, et à imaginer d’innombrables menus à thèmes : à l’ail, aux oursins, aux courgettes, à la rascasse, aux rougets, aux tomates, courges, endives…
Francis Scordel ne cache pas non plus son plaisir à faire alterner son inspiration de cuisinier avec celle de pâtissier. Tantôt le support de la pâtisserie l’emporte comme dans son «Paris-Brest de Rascasse» ou son «Tatin aux Olives», tantôt le support de la cuisine peut prédominer sur un dessert comme sa «Compotée d’Endives au jus d’Agrumes et son Financier à la Noix».
Avec
Patient mais curieux de tout, il s’intéresse aujourd’hui à l’avenir du Mas «afin de donner un sens à ma cuisine» précise-t-il. Il réfléchit à l’imminente