
C’est à Nantes que Philippe Quintana, Président de l’APIIH, remettra le 5 octobre à François De Rugy, Président du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale, plus de 700 pétitions signées de Maître Restaurateurs français, demandant une prise en considération du caractère artisanal dans la fiscalité des entreprises de restauration.
Ci-dessous, le contenu de la pétition :
« Cher (ère) collègue, cher ami (e),
Les déclarations du député Thomas Thévenoud ne laissent rien présager de bon quant à la pérennisation du taux réduit en restauration.
Nous avons « joué le jeu » du Contrat d’Avenir signé en 2009 avec l’Etat Français. Baisse des prix, création d’emplois et investissements. Notre masse salariale a fortement augmenté avec l’octroi de jours fériés supplémentaires, la nouvelle grille salariale, la mise en place de la mutuelle de branche, la suppression de l’exonération de charges sur les avantages en nature… Nous avons souscrit à la démarche Maître Restaurateur pour que le grand public puisse nous différencier des différentes restaurations proposées, et éventuellement bénéficier d’un crédit d’impôt pour nos investissements participant à l’attractivité touristique de notre pays. 16 novembre 2010 : classement par l’UNESCO au patrimoine mondial du « repas gastronomique des Français », ce classement étant réalisé au titre du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Demain : classement par les groupes NESTLE et DANONE de la restauration française à leur propre patrimoine ? Une augmentation du taux de TVA pour nos établissements, sans aucun accompagnement,