La complicité n’est pas un vain mot chez les chefs ! Pour célébrer chaque nouvelle saison, Christian Willer, à la tête des cuisines du Martinez à Cannes, a eu l’idée d’inviter quelques-uns des grands chefs qui ont travaillé avec lui dans le passé, pour faire découvrir les saveurs des grandes tables gastronomiques françaises.
Le 24 mars dernier, Hélène Darroze fut la première des « quatre invités du chef » et s’est distinguée en proposant un menu unique aux saveurs du sud-ouest.
Le 23 juin prochain, ce sera au tour de Guy Martin du Grand Véfour à Paris. À l’automne, Michel Bourdin du « Connaught » à Londres préparera un dîner sur le thème de la chasse, tandis qu’Alain Passard aura pour mission d’introduire l’hiver à sa façon. L’opération ne manque pas d’atouts : «Il ne s’agit pas d’un dîner à 4 mains; le chef invité a carte blanche», explique Christian Willer. Cela permet d’abord de drainer une nouvelle clientèle qui n’est pas la mienne, et pour le chef invité, une façon de nouer des contacts et de faire sa promotion. Côté cuisine, ma brigade à l’opportunité de découvrir le travail d’un autre chef. Les jeunes apprentis sont intéressés et ont déjà demandé à effectuer des stages ». Pour Christian Willer, il s’agit surtout d’une animation qui va dans l’esprit de la Palme d’Or : « une ouverture toujours plus grande du restaurant sur le monde extérieur ». Jamais à court d’idées, Christian Willer entend ainsi multiplier ce type de