Dans édition 2005, le GaultMillau a consacré Pascal Barbot, restaurateur à l’Astrance à Paris 16ème, Cuisinier de l’année 2005. D’autres personnalités et restaurants ont été consacrés. Il y a tout d’abord l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion qui a été distingué Etablissement de l’année 2005.
Le guide a de plus mis en lumière comme Grands de demain Davide Bisetoo du Casadelmar à Porto-Vecchio (Corse), Arnaud Lallement de l’Assiette Champenoise à Tinqueux (Marne), Marc Leroux du Château des Avenières à Cruseilles en Haute-Savoie, Peter Nilsson du restaurant Les Trois Salons à Uzès dans le Gard, Nicolas Pourcheresse de l’Auberge de Chavannes à Courlans dans le Jura et Anthony Vallette du restaurant Le Pouilly à Pouilly-le-Fort en Seine et Marne.
Le Sommelier de l’année 2005 est Samuel Ingelaere. Il exerce à La Maison de Marc Veyrat à Veyrier-du-Lac (Haute-Savoie) et à la Ferme de Mon Père à Mégève (Haute-Savoie). Le Directeur de salle de l’année 2005 est André Mancuso de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l’Aube.
Le GautltMillau a également consacré la cuisine de terroir avec le prix Les chefs régionaux. Ceux-ci sont pour l’année 2005, Jean-Luc Brendel de La Table du Gourmet à Riquewihr (région Alsace), Denis Franc de Les Pavillons des Boulevards à Bordeaux (Aquitaine), Philippe Brun de Le Haut-Allier à Alleyras (Auvergne), Didier Denis de l’Hostellerie Bourguignonne à Verdun-sur-le-Doubs (Bourgogne), Jean-Yves Crenn de Le Temps de Vivre à Roscoff (Bretagne), Rémy Giraud de Les Hauts de Loire à Onzain