
Retrouvez un dossier sur les chaînes hôtelières intégrées et volontaires dans votre prochain numéro d’Industrie Hôtelière (n°653).
Sur les chaînes hôtelières intégrées tout d’abord, sur son marché mature, et son développement sans tonus.
Cette année encore, le déploiement des chaînes hôtelières intégrées a été moribond, tant en France qu’à l’étranger. Non seulement, elles doivent lutter entre elles pour attirer et accaparer des financements et des franchisés, mais elles ont parfois aussi des chaînes hôtelières volontaires qui les concurrencent sur ce registre. Le marché est devenu mature, avec une croissance en pointillé, ce qui sous-entend que l’on peut s’attendre à des mouvements et des changements de mains dans les deux prochaines années.
Sur les chaînes hôtelières volontaires ensuite, observant un début de tension avec les hôteliers.
Les chaînes hôtelières volontaires continuent à se développer faiblement, mais parviennent, grosso-modo à garder le cap. Pour autant, elles ont à prendre en compte une certaine montée d’insatisfaction de leurs membres, qui expriment de plus en plus une demande de retour sur investissement par rapport à leur cotisation. Les années à venir vont certainement être consacrées à renforcer les réseaux et à fidéliser les affiliés, tout en cherchant des fonds pour payer les nécessaires campagnes de promotion.