Avec l’ouverture du château de Beaulieu à Busne (62), à trente kilomètres de Béthune, le double étoilé Marc Meurin élargit son activité à l’hôtellerie et à la brasserie contemporaine. L’outil de travail qu’il a conçu, avec la complicité des équipes Bonnet et Maestro, relève d’une réflexion touchant autant à la recherche d’efficacité du gastro que de celle d’une brasserie tendance, mais aussi et surtout du bien-être du personnel dans un environnement de travail performant.
Le château de Beaulieu, sur un terrain de cinq hectares, corps de bâtiment du XVIe siècle au XIXe siècle dans le style flamand, a été totalement refait pour donner vingt chambres quatre étoiles et deux restaurants, le gastronomique et une brasserie contemporaine, le Jardin d’Alice. Les deux restaurants ont leurs entrées et leurs terrasses bien différentes pour éviter de créer une confusion. En cuisine, la séparation est aussi très marquée, même si le chef peut avoir un coup d’oeil sur les deux cuisines qui ne sont pas closes par des murs. Un principe de fluidité a été institué selon les services, certains cuisiniers pourront, selon les différentes fréquentations, passer d’une cuisine à l’autre.
Partant d’un bâtiment existant, les surfaces étaient comptées. Pour cette raison, la boulangerie-laboratoire-pâtisserie confiserie a été placée hors de la cuisine, jouxtant la boutique de vente de produits maison et de la cave (cave d’exposition vente).
Un passé original
La cuisine est disposée autour d’un très grand passe