En 1900, le Fouquet’s avait un an et c’était le début de l’histoire. Une histoire, qui allait traverser le siècle. En début d’ouvrage, les photos de l’époque sont une occasion, pour le chef Pierre Ducroux de se souvenir : «Je suis fier de mes 42 ans de Fouquet’s, fier aussi d’en avoir été le chef et d’avoir fêté l’inscription du Fouquet’s à l’inventaire des monuments historiques.» Et un peu plus loin : «Auguste Dethomas directeur veille à la bonne mise en place de ce salon. Il contribua avec Paul Bachelet à faire du Fouquet’s un établissement de renommée mondiale… Paul Bachelet. Parti à 15 ans à la conquête de Paris, il devient directeur général des 4 restaurants du groupe (Pré Catelan, Armenonville, Café de Paris et Fouquet’s).»
Une occasion d’évoquer, de photos en menus, tous ceux qui sont passés et qui ont fait le Fouquet’s : Raimu, James Joyce, Simenon, Michèle Morgan, Alain Delon, Georges Marchais, Michel Sardou, Kirk Douglas, Lino Ventura, Jack Nicholson, Jacques Chirac et tant d’autres…
C’est le livre du tout Paris, mais c’est aussi un livre où les chefs se retrouvent. Une photo de 1938 montre par exemple Jean-Gabriel Gaubert, qui a obtenu 3 étoiles pour le Fouquet’s. A des décennies de distance, elle est commentée par quelques mots de Michel Guérard : «Jean-Gabriel Gaubert a su faire de sa cuisine aux Champs une table de choix, pour aficionados parisiens».