«Nous voulions inviter la population à découvrir l’alliance subtile de la gastronomie française et de la bière via l’expertise de trois chefs avisés», explique Emmanuelle Lecointe, chef de groupe Pelforth. Les chefs, ce sont Philippe Bélot, William Boquelet et Wilfrid Chaplain. Le restaurant, c’est la Table du Pélican, rue de l’Odéon à Paris. Mais ce n’est plus la peine de vous y rendre, il n’était ouvert que du 4 au 25 novembre.
«L’espace éphémère est le meilleur moyen de communiquer de manière intelligente et conviviale, en faisant vivre des expériences aux clients ou aux futurs clients», indique Elodie Catail de l’agence Zmirov Communication. Il s’agissait du premier événement de ce genre pour Pelforth, membre du groupe Heineken qui avait déjà utilisé ce procédé au printemps avec «Brasseurs des Champs».
LA BIÈRE DONNE LE TON
L’équipe a su trouver un lieu adapté pour une durée limitée. Elle a conçu une grande table d’hôtes de douze couverts et installé d’autres tables pour un total de 27 places assises. Le décor était épuré et contemporain, avec quelques références à Pelforth.
Pas de surprise pour le client, le prix était unique : 18 euros le menu, très correct pour le quartier. Surtout quand on s’intéresse au contenu des assiettes, imaginé par trois grands chefs de régions différentes, dans un esprit «bistro chic» (voir l’encadré page suivante).
«L’éphémère n’exclut pas la qualité, au contraire», précise Emmanuelle Lecointe. Les chefs avaient envoyé leurs équipes qui travaillaient aux