
« Fighting Obesity Through Offer and Demand » ou « Combattre le risque d’obésité en agissant sur l’offre et la demande », tel est l’objectif du programme FOOD. Il s’agit là de sensibiliser à la fois les restaurateurs, mais également les salariés qui fréquentent, tous les jours, leurs établissements à l’heure du déjeuner.
C’est suite à un appel à un projet européen lancé en 2008 que ce programme, dirigé par Edenred avec Ticket Restaurant, a su convaincre de nombreux restaurateurs avec des recommandations simples mais efficaces. Concernant ces dernières, on retrouve deux grands principes à respecter : l’incitation des restaurateurs à proposer des menus équilibrés, et informer les salariés sur une bonne alimentation. On retrouve également des recommandations dites « phares » avec, pour les restaurateurs, proposer deux tailles de plats, des cuissons vapeur ou au grill, des légumes, des assaisonnements sans excès, des fruits frais, des produits laitiers et du pain complet. Les salariés ne sont pas non plus en reste, car il leur est recommandé de goûter leurs aliments avant d’y rajouter quoi que ce soit (sel, matière grasse), de préférer des cuissons saines, de boire de l’eau, de manger des fruits et légumes crus ainsi qu’une portion de féculents par jour.
Le programme présente « Le Guide Food à l’usage des restaurateurs et des chefs : 7 propositions d’actions concrètes », un outil simple et clair pour tous ceux qui souhaitent faire partie de l’aventure.