Georges Dos Santos, collectionneur de vins depuis vingt ans, a créé en 2001 la boutique Antic Wine dans le Vieux-Lyon. Avec 4 800 références de 16 pays, le succès fut rapidement au rendez-vous.
Aujourd’hui, Antic Wine fournit 37 étoilés Michelin, trois restaurants possédant 3 étoiles Michelin et 19 Toques Blanches de Lyon et sa région. «Les dégustations, événements, soirées et apéritifs en continu ont prouvé la nécessité d’ouvrir un bar à vins», souligne Georges Dos Santos.
Il a donc fondé le Georges Five en juillet 2008, avec pour associés Paul Delorme et Yusuke Ishizuka. Situé au 32 rue du Boeuf, à 100 mètres du magasin, cet établissement fonctionne le soir, du mardi au samedi. La carte des vins se veut la plus importante de Rhône-Alpes : 96 pages, 2 800 références (la moitié des vins sont de Bourgogne et de la Vallée du Rhône) et 80 millésimes de tous les pays. Des prix «caviste» sont pratiqués pour 30 % des breuvages.
MILLÉSIMES UNIQUES
Sur la carte on découvre des spécificités uniques en France et au monde : 60 millésimes de portos (les premiers remontant à 1870), 25 millésimes en Hermitage La Chapelle de la Maison Jaboulet, 43 références du Domaine René Eugel (Vosne Romanée, Clos Vougeot et Echézeaux) et 80 références et 27 domaines pour le Beaujolais.
Côté vins du monde figure un large choix pour l’Italie et l’Espagne : environ 70 références pour chacun de ces pays.
En plus de