Dans le cadre du centenaire du Prix Goncourt, Emile Jung, chef du restaurant Au Crocodile à Strasbourg, inaugure sa nouvelle création 2003 : le Menu Goncourt. Inspiré des cinq prix Goncourt, les plus marquants du siècle, choisis par l’Académie, ce menu propose à travers ses cinq plats, de revisiter les traditions culinaires des pays où se déroulent les oeuvres primées. Un véritable voyage gustatif au coeur des mets et des mots, qui est proposé jusqu’en novembre prochain, midi et soir au Crocodile.
Hommage aux Frères Goncourt : Le Petit consommé aux fumets d’Asie (Soupe aux vermicelles, volaille, piment rouge et coriandre).
Hommage à l’Amant de Marguerite Duras, 1984, : Le Rouleau de printemps des amants du Mékong (Croustillant de tourteau et d’huître, salade de chou de Chine et concombre, chutney à la mangue épicée).
Hommage à la Condition humaine d’André Malraux, 1933 : La Barque des conquérants du Yangtze (Rouget et poêlée de légumes, caramel au soja et combava).
Hommage aux Racines du ciel de Romain Gary, 1956 : L’Aventure africaine en quête d’idéal (Filet de boeuf grillé et gombos aux blinis de manioc, jus de viande aux crevettes séchées).
Hommage aux Mandarins de Simone de Beauvoir, 1954 : Les délices existentiels de Saint-Germain des Près (Mille-Feuilles).
Hommage à L’Ombre des jeunes filles en fleur de Marcel Proust, 1919 : Ces Doux parfums de poésie proustienne (Madeleines en gelée de champagne aux framboises et biscuit moelleux à la liqueur de passoa).